top of page
bassin pyla.png

Le bassin d'Arcachon par Matéo Schillaci

bassin pyla.png
bassin pyla.png
bassin pyla.png

La dune du Pyla 106,6 m de haut, 3 km de long… et sous nos pieds, des millions de m3 de sable fin et 40 siècles d’histoire ! Une Dune toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées. Elle est située sur la commune de La Teste de Buch.

Ne pensez pas que la Dune du Pyla ne se visite qu’en été ! Les couleurs et les balades sont incroyables quelle que soit la saison de l’année. Grimpez au sommet depuis les marches installées de Pâques à la Toussaint, ou pour les plus courageux par le sable !

​

Les cabanes tchanquées

​

Laissez-vous guider sur l’eau pour un moment de vraies vacances !

Au départ des jetées du Bassin d’Arcachon, embarquez à bord d’une pinasse, chaland ou bateau de promenade pour découvrir l’île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées.

Au coucher du soleil, un moment magique ! Échappée belle sur l’eau…

La balade en bateau sur le Bassin d’Arcachon est un incontournable. Et c’est possible toute l’année ! Un petit conseil : privilégiez la marée haute, les bateaux s’approchent davantage des cabanes tchanquées. Les réservations peuvent se faire dans les Offices de Tourisme, au départ des jetées ou en ligne sur le site des prestataires. Vous pouvez aussi privatiser un bateau pour faire le tour de l’île aux Oiseaux.

​

Pour les plus sportifs, il est aussi possible de rejoindre l’île aux Oiseaux en kayak de mer. C’est d’ailleurs la meilleure option pour observer de plus près les cabanes tchanquées ! De la simple découverte (2h), à la balade (3h) ou la randonnée entre terre et mer (4 à 5h), les parcours sont variés.

​

Un conseil, évitez la balade autour de l’île aux Oiseaux en pleine saison estivale. Au début de l’automne ou au printemps, vous serez comme seuls au monde face aux célèbres cabanes !

​

C’est au milieu du Bassin d’Arcachon, sur l’île aux Oiseaux, que nos deux cabanes en bois sur pilotis se dressent fièrement…

Construites à l’époque pour la surveillance des parcs à huîtres, elles ne sont pas accessibles au public et ne peuvent se visiter de l’intérieur.
 

À marée haute, vous pourrez approcher et contourner les cabanes tchanquées depuis votre embarcation. À marée basse, elles dévoilent leurs fondations et c’est souvent pieds nus, dans la vase, que l’on s’aventure jusqu’à leurs marches.

​

Le Cap Ferret le Phare

​

A toutes les saisons, c’est l’endroit à ne pas manquer à Lège-Cap Ferret ! Sur les hauteurs du Phare ou depuis la Pointe, vous pourrez y admirer les plus beaux panoramas sur le Bassin d’Arcachon.

​

Direction le Phare du Cap Ferret pour en prendre plein les yeux ! Impossible de manquer ce lieu incontournable du Bassin. C’est le moment de faire un peu de sport et de monter les 258 marches du Phare ! Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue à 360° à plus de 53 m de haut sur la conche du Mimbeau, la Dune du Pyla, et les parcs à huîtres.

​

Après l’ascension, partez pour une balade interactive dans le monument, à travers la navigation et l’évolution de la cartographie marine. Et avant de partir, faites un tour à la boutique du Phare pour trouver quelques cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs l’une des boutiques préférées des locaux qui s’y arrêtent pour trouver des cadeaux à leurs convives!
 

Longer le sentier de « l’Abécédaire des Dunes »

Et si vous en profitiez pour faire une balade au milieu des dunes de sable ? Partez le long du sentier (allée des dunes) pour 5 km à la découverte de la faune et la flore du Cap Ferret. De l’entrée du Cap Ferret à l’extrême pointe de la Presqu’île, des panneaux représentant chaque lettre de l’alphabet vous expliquent tout sur la dune, les marées, la vie maritime et la migration des oiseaux… C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme « l’Abécédaire des Dunes » !

Le temps d’un instant, installez-vous sur le sable ou sur un blockhaus et profitez de la vue à 180° sur la Dune du Pyla, le Banc d’Arguin et les passes, au son du clapotis de l’eau. C’est ici que se rencontrent le Bassin à l’eau calme et l’Océan Atlantique.

Et si vous regardez bien, vous pourrez voir les courants s’entremêler, c’est magnifique !
 

Le Banc D'arguin.
 

Et si vous partiez la journée sur Arguin au milieu du Bassin d’Arcachon… Cap sur la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, un des joyaux naturels du Bassin d’Arcachon ! Serviettes de plage et pique-nique sous le bras, on part pour une journée complète sur ce banc de sable.
 

Au pied de la Dune du Pyla et face à la Pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins. Arguin accueille une multitude d’oiseaux qui font des bébés dans le sable, merci de ne pas entrer dans « la zone de protection intégrale » et de ramener vos déchets avec vous.

Vous n’aurez pas le choix, pour y aller, il faudra prendre le bateau ! A bord d’une pinasse, d’un chaland, d’une navette maritime ou d’un bateau-taxi, traversez le Bassin jusqu’au Banc d’Arguin. Partez depuis la Presqu’île de Lège-Cap Ferret pour une balade d’une vingtaine de minutes ou depuis le port ou la jetée Thiers d’Arcachon pour environ 1h de mer. Pour les adeptes de navigation, il est aussi possible de louer un bateau pour la journée

​

Explorez le Banc d’Arguin en compagnie d’un guide nature bénévole !

​

En plus d’être magnifique et sauvage, le Banc d’Arguin est aussi une zone de repos protégée pour beaucoup d’oiseaux migrateurs. Si vous y allez au printemps et en été, vous pourrez apercevoir la Sterne Caugek, petites mouettes à la tête de couleur noire ou encore l’huîtrier-pie. Le Banc d’Arguin est surveillé par les gardes de la SEPANSO : le bivouac et les chiens ne sont pas autorisés.
 

Une eau cristalline

Non, non, vous n’êtes pas au milieu des Caraïbes ! Et pourtant, on s’y croirait… Une fois amarré, la grande Dune du Pilât fait face au Banc d’Arguin et nous rappelle combien ce lieu est exceptionnel. Pendant que les enfants ramassent des coquillages et que d’autres font la sieste, vous pourrez vous baigner dans les eaux transparentes et observer les parapentistes qui survolent la Dune du Pyla.
 

En juillet-août, des guides nature bénévoles de la SEPANSO sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. On peut même faire une visite gratuite du Banc d’Arguin tous les mercredis après-midi ou observer les oiseaux avec une longue-vue (RDV à la cabane d’exposition).

​

Toutes ces belle choses forment le bassin d’Arcachon! 

OIP (2).jfif

NOËL par Mathys Maumon

Quelle est la vraie origine de Noël?

​

Noël provient d'une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l'Antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd'hui encore, tu te réunis en famille autour d'un grand repas !

​

L'origine du Père Noël

​

Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.

​

C'est quoi l'histoire du sapin de Noël ?

​

C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.
 

Quelle est la symbolique du sapin de Noël ?

 

Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.

 

Peu importe la façon dont vous le fêtez l’équipe du JCHD et moi-même vous souhaitez de passe un agréable noël !

 

Bon noël a tous !!!!

​

Les huîtres par Mateo Schillaci

C'est au Moyen-Age que les huîtres sont commercialisées pour la première fois.

Il existe plusieurs sortes d’huîtres : Fines de claire Gillardeau Bretonne et Normande.

Aujourd’hui beaucoup de professionnels vendent des huîtres par 12.

 

C'est au XVIIème siècles que se développe une première culture d’huître dans les réservoirs des marais salants de la côte atlantique, puis dans des bassins spécialement aménagés dans la région de Gironde.

​

L’huître est un mollusque marin :

  • Elle est comestible,

  • Elle vit naturellement en se fixant à des supports marins par une valve de sa coquille

 

On fait l'élevage des huîtres (ostréiculture) dans des parcs spécialement aménagés.

  • Leur saison de reproduction est entre septembre et avril (mois en « R »).

 

Les huîtres sont surtout consommées pendant les fêtes de fin d'année (de décembre a janvier)

 

Les huîtres sont en danger car le réchauffement climatique est un élément perturbateur fort.

  • L'eau se réchauffe.

  • Le développement de l'algue verte ou comme nous le disons si bien « la salade de mer », en est une des conséquences

 

Les ostréiculteurs élèvent les huîtres pendant presque 3 années.

  • Ensuite, elles sont commercialisables.

 

A l’état sauvages, on estime que l’huître a une durée de vie de quelques années (3 à 5 ans environ).

  • En élevage, elles peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

​

Les périodes de la vie de l’huître:

 

1 – Le captage. Première étape et non des moindre

  • Les ostréiculteurs installent des collecteurs en mer sur lesquels les larves d’huîtres (naissains) vont venir se fixer et commencer leur développement.

2 – L'élevage des huîtres : des années de patience.

  • Une fois les poches mises en mer, elles resteront entre 2 à 3 ans dans l’eau salé

3 – L'affinage : huîtres fines de claires et spéciales de claires.

  • Une fois arrivées à taille commercialisable, les huîtres sont placées dans des bassins d’eau de mer, généralement peu profonds et au fond argileux, appelés des “claires”.

4 – Finition et expédition.

  • Une fois leur processus de croissance terminé, les huîtres sont placées dans des bassins de finition remplis d’eau de mer appelés dégorgeoirs.

  • Les huîtres sont ensuite lavées, triées, calibrées, rangées à plat dans des paniers puis mises en vente aux consommateurs ou détaillants.

L'ostréiculture française est basée sur l'élevage de deux espèces d’huîtres :

  • La Plate nommée scientifiquement Ostrea Edulis, plutôt ronde qui représente 10% de la production française.

  • La Creuse nommé scientifiquement Crassostrea gigas plutôt allongée qui représente le reste de la production française

Les huîtres d'Arcachon sont une variété d’huître creuses assez charnues quel que soit leur calibre.

  • Elles sont caractérisées par un goût assez fort,

  • Elles se reconnaissent à leur couleur vert clair.

On dénombre actuellement plus de 300 ostréiculteurs installés au sein du Bassin d'Arcachon.

  • Ce dernier compte 23 ports

Sur le bassin d'Arcachon il y a beaucoup de vol souvent dans les parcs au plus près de la plage, accessibles facilement à marrée base ou la nuit.

  • Près de la période des fêtes de fin d’année, des contrôles de police sont aussi fréquents en mer.

​

Maintenant que vous savez tout, j’espère que cela vous aura donné l’eau à la bouche. Comme l’a dit Arthur Miller « Le monde est une huître, mais on n’ouvre pas une huître avec douceur ».

Même si une petite douzaine d’huîtres et une bonne bouteille de vin se marient bien ensemble, les huîtres en famille pendant les fêtes sont encore meilleures.

Merci d’avoir lu cet article.

Et bon appétit.

bottom of page