top of page

Ma vie à moi par Léo Dufandéou

​

Bonjour lecteur(s)ou lectrice(s)

 

Je me fait appeler Lélé mais mon vrai prénom est Léo, j’habite à La Teste de Buch et, plus tard , je veux être créateur de jeux vidéos pour déficients visuels. Mon lieu de « travail » est le Collège Henri Dheurle. je suis en 6 e(B plus précisément) et j’ai environ 16,50 de moyenne. Ma matière préférée est la technologie avec M. Barret. Je n’aime pas la SVT…

​

J’ai un grave problème de vue :j’ai le rétinoschisis.

C’est une maladie, qui fait qu’à tout moment, je peux perdre la vue.

​

Des fois je me demande si certains élèves sont bêtes ou fous (mais ça reste entre vous et moi)

OIP.jfif

Les différents problèmes de vue par Léo Dufandéou

R.gif

Avant de commencer de lire ce journal je tiens à vous dire que moi aussi je suis déficient visuel et j’ai un Rétinoschisis.

Il existe peut-être 4 (en tout cas je n’en mets que 4 car j’en n’ai trouvé que 4) problèmes de vues:

LA MYOPIE :

Dans le cas d’un œil myope, le point focal se situe en avant de la rétine. Par conséquent, la vision de loin est floue.

Pour rétablir la netteté de la vue, on utilise des lunettes simple vision dont les verres unifocaux, de forme concave, sont divergents. Ils permettent de repositionner l’image sur la rétine.
 

L’HYPERMÉTROPIE :

L’œil hypermétrope a des difficultés à voir net de près car le point focal se situe derrière la rétine. Il doit accommoder en permanence pour avancer le point focal. L’image devient floue quand l’œil atteint la limite de ses capacités d’accommodation.

Pour corriger ce trouble visuel, on utilise des verres unifocaux convergents, de forme convexe, qui replacent l’image sur la rétine.
 

L’ASTIGMATISME :

L’œil astigmate ne focalise pas tous les rayons lumineux au même endroit sur la rétine. L’image se forme en deux points distincts, ce qui entraine une vision imprécise de près comme de loin.

Ce défaut visuel est généralement dû à une irrégularité de la cornée, dont la courbure est légèrement ovale au lieu d’être ronde.

Pour corriger cette amétropie, on utilise des lunette unisfaucales à verres toriques, dont la courbure compense celle de la rétine

 

LA PRESBYTIE :

L’œil astigmate ne focalise pas tous les rayons lumineux au même endroit sur la rétine. L’image se forme en deux points distincts, ce qui entraîne une vision imprécise de près comme de loin.

Ce défaut visuel est généralement dû à une irrégularité de la cornée, dont la courbure est légèrement ovale au lieu d’être ronde.

Pour corriger cette amétropie, on utilise des lunettes unifaucale à verres toriques, dont la courbure compense celle de la rétine. Dans la presbytie, l'œil ne sait plus faire la mise au point correctement, et la vision devient floue. La cause de la presbytie est la fatigue du cristallin liée à l'âge, qui est en charge de faire converger la lumière sur la rétine.

Le Rétinoschisis

C’est quoi le rétinoschisis ?

​

Maladie rare affectant plusieurs structures de l'œil, caractérisée par une diminution de l'acuité visuelle chez les hommes en raison d'une dégénérescence maculaire juvénile.
 

Ca fait quoi le rétinoschisis ?

​

Le rétinoschisis est caractérisé par l'existence de kystes dans la rétine, qui vont se rejoindre et entraîner une séparation entre les feuillets internes de la rétine. Il existe toujours un rétinoschisis central avec atteinte de la macula (rétine centrale) qui entraîne une baisse d'acuité visuelle.

léo.jfif
bottom of page